Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi Simonne
Newsletter
22 octobre 2011

Tuto : Lampe en papier japonais

Certaines de vous me l'ont demandé, donc comme promis, voici les explications du tuto lampe en papier japonais (A NE LIRE QUE SI VOUS VOUS ENGAGEZ A ME FAIRE PART DE VOS CREATIONS ! :)

comment-faire-abat-jour

Fournitures :

- Un jeu de cercles ovales (un cercle nu et un cercle "tête")

- Du papier polyphane autocollant (BHV)

- Du papier japonais (Adeline Klam)

- Du scotch double-face de 1cm de large

- Une règle

- Une bonne dose de patience et de minutie...

Tuto abat-jour en papier japonais :

1) En suivant les mesures ci-dessous, découpez le papier japonais et le papier polyphane. Le papier japonais sera découpé plus large que le polyphane (+1cm en longueur et + 2cm en largeur répartis de chaque côté).

2) Collez le papier polyphane sur le papier japonais comme indiqué sur le schéma. Attention à bien chasser l'air pour éviter les bulles.

3) Sur les 3 côtés où le papier japonais est libre, collez du scotch double-face.

4) Enlevez la pellicule du double face sur la longueur (pour l'instant, ne touchez pas au scotch du coté).

5) Très délicatement posez vos cercles sur la partie adhésive du scotch. Rabattez ensuite les bords, en haut et en bas.

6) Enlevez la pellicule du double face sur la largeur pour assembler les deux extrémités de l'abat-jour.

7) Vous pouvez respirer !

tuto-abat-jour (2)Un conseil, restez très concentrée (et zen !) si c'est la première fois que vous fabriquez un abat-jour. Personnellement j'ai même demandé un petit coup de main pour maintenir les cercles pendant que j'apposais le papier.

Attention aussi à ne pas vous trompez de sens lorsque vous placez le cercle "tête"... vous risqueriez de vous retrouver avec la tête à douille qui dépasse... (ça sent le vécu non ?!)

À vot' dispo pour de plus claires explications...

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour,<br /> <br /> Super chouette la fabrication de la lampe en papier saa ou japonais je crois. Je bricole aussi et j'aimerai faire des panneaux pour garde robe. Penses-tu que c'est faisable avec des plaques polycarbonate et de coller dessus du papier saa ? Je ne sais pas si on trouve des dimensions pour porte ? Merci pour ta lumière
A
Est-il possible de trouver des feuilles de polyphane au Québec (Canada) ?
K
Bonjour tout le monde! Tres jolie realisation! Ou peut on se procurer des "cercles " afin de reproduire tout ca?
L
Salut Méline, <br /> <br /> Bon du coup moi non plus, je ne réponds pas très vite - la faute à mon déménagement :-( Oui, ca a assez bien marché, j'ai fait deux trois bêtises, mais j'ai réussi à les rattrapper ... Je vais peut-être m'y remettre pour le nouvel appart, d'ailleurs ....
L
Bonjour, <br /> je viens de tomber sur ce tutoriel pour lampe, et justement, je cherche à "reproduire" des lampes Adeline Klam. Ma question : comment arrives-tu à tendre le papier aussi bien ? Ca a vraiment l'air lisse sur les photos, et je me demandais comment tu avais réussi à ce que ça ne "gondole" pas ... Le papier doit être très épais, non ? <br /> Merci de ta réponse, et je t'enverrai des photos de mes lampes, promis !!<br /> Lamouette
Le blog de Mimi Simonne
Publicité
Archives
Publicité