photo

Pour réapprivoiser la Machine, je me suis dit que des petites trousses toutes simples, carrées, seraient une bonne remise sur pied. C’était sans compter sur les joies de coudre du tissu enduit ! Mais quelle galère ! Heureusement, j’ai trouvé sur le net une astuce imparable : glisser entre le tissu enduit et l’aiguille du papier de soie. Et comme, oui, j’ai du papier de soie chez moi (allez savoir pourquoi), ça m’a sauvé la vie.

photo (1)

Tissu : Lina Morata (Tissu enduit "Cabinet des curiosités", doublure Popeline fuschia)

Bon, après il y a eu le problème de la bobine placée à l’envers (si, si), celui de la doublure qui se positionne mal et dont un pli se retrouve cousu, et aussi le problème du montage de la fermeture éclair trop près des dents et qui empêche donc l’ouverture de cette dernière… Résultat, après 3 heures, 3 essais et 3 crises de nerfs, une trousse est sortie à peu près correcte de la machine. Bon, les finitions ne sont pas parfaites parfaites, mais le cœur y est !

 

Tuto trousse simple :

Il vous faut :

- 2 rectangles 23x18 cm de tissu enduit

- 2 rectangles de 23x18 cm de doublure (ici popeline rose)

- 1 femeture éclair 20 cm

Commencez par coudre un pan de la fermeture éclair en le plaçant entre 1 carré de tissu enduit et 1 carré doublure (endroit fermeture contre envers tissu enduit / envers femeture contre envers doublure). Piquez.

Idem de l'autre côté.

Placez les deux pans de la trousse l'un contre l'autre. Piquez.

Enlevez le surplus de tissu et arrondissez les coins avec des ciseaux.

Surfilez les 3 côtés.

Retournez votre trousse !