Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mimi Simonne
Newsletter
27 septembre 2014

La layette c'est chouette

P1090668

Oui bon bah fallait bien que je trouve un titre qui fasse cliquer, et ça marche, la preuve, vous lisez ces lignes !

Vous avez peut-être connu ça ou le vivez en ce moment, vous savez, la période où tout le monde autour de vous semble s’être donné le mot pour se reproduire. C’est bien joli tout ça, mais du coup, m’étant promis de tricoter pour chacune des naissances de mon entourage, je me retrouve avec une liste longue comme le bras de petits habits à faire. Je ne vais pas me plaindre, j’ai déjà souvent dit ici que j’adorais ça. Mais forcément, saison des bébés oblige, je vais à la facilité et à la simplicité. Fini le temps où je pouvais m’amuser avec des torsades compliquées ou un tricot rayé, je fais dans l’e-ffi-ca-ci-té !

Pour un petit ange arrivé il y a quelques jours, j’ai donc confectionné la traditionnelle paire de chaussons (toujours le même modèle : "Tricot pour les ptits bouts" et laine "tendresse" de Phildar), un gilet croisé (tuto ci-dessous, laine "tendresse" de Phildar) et un petit cœur en lin parfumé à l’huile essentielle de lavande pour mettre dans les placards du nouveau-né…

Un petit coffret cadeau de naissance que je risque de décliner pour les bébés de l’année !

 

Tuto gilet croisé pour bébé en tricot (taille naissance-3 mois)

Aiguilles N°5 (Se tricote en une pièce : pratique et rapide pour les débutantes ou les flemmardes !)

Monter 50  mailles au point mousse avec une pelote de couleur (ici, laine « velours » taupe de Phildar)

Prendre ensuite une pelote blanche et continuer au point mousse.

À 14cm de hauteur, monter de chaque côté 30 mailles pour les manches.

À 7cm de hauteur totale de manche, tricoter 42 mailles, rabattre 26 mailles, tricoter 42 mailles.

- Continuer sur le côté droit (laisser les mailles de gauche en attente) :

Tricoter (en commençant par le côté encolure) : 1m, 2m ensemble, 39m.

Rang suivant : point mousse

Rang suivant : commencer les augmentations côté encolure après la première maille du rang. Continuer les augmentations tous les deux rangs.

À 14cm de hauteur totale, rabattre 30m pour former la manche et continuer à tricoter les autres mailles en poursuivant les augmentations.

À environ 7cm sous la manche, tricotez un jour (jeté+ 2m ensemble) pour la boutonnière

Continuer au point mousse jusqu’à 21 cm de hauteur totale en terminant par un rang avec la pelote de couleur.

Rabattre.

- Reprendre les mailles en attente à gauche :

Idem côté droit en miroir.

Coudre le bouton en face de la boutonnière.

Assembler les côtés.

Bon travail !

 

 

P1090670P1090669

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Oh une autre tricoteuse avignonnaise!;-) moi j'offre des béguins ça fait son petit effet!
L
C'est simple, ça c'est vous qui le dîtes, mais c'est surtout adorable et c'est fait avec le coeur!
M
Trop mignon ton petit ensemble douceur !!! et avec du blanc , aucune faute de goût , çà va aussi bien au bébé fille ou garçon ...<br /> <br /> Bonne journée
M
bonjour,joli petit tricot douceur tout simple,mais la simplicité parfois est tellement jolie,ce petit gilet tiendra bien chaud et bébé sera tout mignon dedans,Michèle.
Le blog de Mimi Simonne
Publicité
Archives
Publicité